Développer la motricité

Tina Lauterbach | Durée de lecture : 7 minutes | 28 avr. 2022
Motorik fördern

Les premières années sont décisives pour le développement de votre bébé en général, mais aussi pour son développement moteur. C’est à ce moment que le cerveau se forme et se structure. Toutes les stimulations venant de l’extérieur influencent ce développement. De plus, les petits doivent en même temps apprendre à regarder et à écouter attentivement.

Mais que veut dire précisément le mot motricité?

Par définition, la motricité rassemble l’ensemble des mouvements actifs du corps humain qui sont coordonnés et commandés par le cerveau. La motricité fait appel à différentes facultés: des aptitudes physiques comme l’endurance et la force, mais aussi la capacité à bien se mouvoir et à contrôler son corps grâce à la coordination.

De manière générale, la motricité est divisée en deux types: la motricité globale et la motricité fine. La motricité globale réunit tous les principaux gestes moteurs du corps. Elle nécessite une solide musculature, une bonne conscience de son corps, de la coordination entre les mains et les yeux, de l’équilibre et une bonne utilisation des sens, comme la vision, l’ouïe, etc. La motricité globale peut s’entraîner notamment avec des activités comme sauter, saisir, jeter et grimper – aller au terrain de jeu ou au parc est pour cela absolument indispensable. Il est aussi possible de la stimuler avec des sports ciblés comme l’équitation, le football, la natation ou l’athlétisme. La motricité fine désigne tous les petits gestes effectués avec les doigts et les mains, ou encore les orteils et les pieds, par exemple dessiner, modeler ou bricoler. Ces mouvements nécessitent comme base une bonne perception visuelle et des muscles robustes. Vous pouvez favoriser le développement de la motricité fine principalement par le dessin, le bricolage et le modelage, la construction avec des Lego et des Playmobil, mais aussi avec des jouets d’éveil adaptés à l’âge.

Comment pouvez-vous stimuler le développement moteur de votre bébé?

D’une manière générale il faut savoir que chaque bébé est différent, tout comme son développement. Chez les tout-petits, le but est avant tout de stimuler à la fois la pensée active et les actions ciblées en jouant de manière naturelle. Les petits doivent apprendre à regarder et à écouter attentivement. Ils ont tout d’abord besoin de sentir leur corps, puisque la coordination entre leurs mains et leurs yeux reste perfectible. Le jeu permet aux bébés d’apprendre à saisir de manière ciblée de petits objets, mais aussi à bouger la tête puis le corps dans son ensemble. Vous pouvez accompagner votre petit dans cet apprentissage en stimulant constamment son toucher et son équilibre. Cela vaut d’une manière générale pour les enfants de tous les âges: plus les possibilités et les stimulations qui leur sont offertes sont nombreuses, meilleur est l’entraînement de leurs capacités motrices. Pour les plus grands, il est possible d’aménager un coin jeux chez soi, par exemple avec un trampoline, un tunnel de jeu et un coin bricolage. Pour les plus petits, un tapis d'éveil est souvent suffisant. Dessus, il est possible d’entraîner leur position sur le ventre, de chatouiller, de masser et de jouer avec des jouets à saisir, un doudou ou autres.

Avec les conseils suivants vous pouvez aider de manière ciblée votre petit dans son développement:

  1. Grâce à des contacts doux comme des caresses ou des massages, les bébés apprennent à sentir leur corps et leur sentiment de sécurité est renforcé. Ils apprennent également à découvrir leur musculature et à la mettre en pratique de manière ciblée.

  2. Par la perception, la vision et les sensations, vous pouvez stimuler les sens des tout-petits dès les premières semaines et les premiers mois en jouant. La douceur des doudous et des peluches, la captivation suscitée par les mobiles et l’apaisement inspirée par les jouets musicaux sont parfaits pour cela. Cela permet de former par le jeu le sens du toucher et de la saisie, ainsi que les aptitudes visuelles et auditives.

  3. Pour développer de manière ciblée les muscles de la tête, de la nuque et des épaules, vous pouvez remettre tout au long de la journée votre bébé sur le ventre. Lorsque les petits passent plus de temps dans cette position, ils apprennent souvent plus vite à se tourner, rouler et marcher à quatre pattes. Faites toutefois attention à ne jamais laisser seul votre bébé sur le ventre et d’augmenter progressivement le temps passé dans cette position et la durée.

  4. Les jouets d’éveil adaptés à l’âge, comme des parcours à billes, des animaux à empiler et des cubes découvertes, aident les tout-petits à améliorer leur motricité. Il existe des jouets d’éveil pour tous les âges, alors faites attention que le jeu préféré de votre bébé soit adapté à son âge et aux sens à stimuler.

  5. Naturellement, vous n’avez pas forcément à acheter de jouets: les plus jeunes aiment également jouer avec l’eau, le sable, les feuilles, le carton, le papier et bien d’autres choses. Bricoler, dessiner et découvrir les différentes matières favorise également les sens et la motricité fine par le jeu.


Dès que votre enfant sait marcher, son désir de jouer et d’explorer le monde n’a plus de limites. Toutes les activités physiques favorisent sa motricité et le remplissent de joie.