Votre navigateur est malheureusement obsolète. Veuillez actualiser votre navigateur pour pouvoir afficher correctement notre site.

Hotline client 0848 36 36 36*

Paiement sur facture sans frais

Contactez-nous Deutsch Magasin
Menu

Vous n’avez pas encore ajouté d’article.

Frais d'expédition offerts
Montant total  TTC
0,00 CHF

Sièges-auto

(482 article(s))
retour
page 1 de 9
prochaine

Quel siège-auto choisir pour votre enfant ?

En fonction de l'âge et/ou de la taille et du poids de votre enfant, vous choisirez une coque-auto pour bébé ou un siège-auto pour enfant. Baby-Walz vous propose des sièges-auto de grandes marques alliant confort et sécurité pour que les trajets en voiture soient aussi agréables que rassurants pour toute la famille. Des innovations comme le système Isofix ou Top Tether, et même des modèles pivotants vous faciliteront grandement l'installation de l'enfant comme du siège-auto. Plus tard, quand votre enfant aura grandi, il pourra même prendre place sur un rehausseur de voiture. Nous vous invitons à lire ces quelques lignes bien utiles pour choisir votre siège-auto.

Selon la loi, tout conducteur de véhicule doit s'assurer que « tout enfant de moins de dix ans est retenu par un système homologué de retenue pour enfant adapté à sa morphologie et à son poids ». Si votre enfant est éjecté hors de l’habitacle au cours d’une collision, le risque mortel est multiplié par 6 ou 7...

Un siège-auto adapté à votre enfant est donc fondamental. Mais il est parfois difficile de choisir entre les différents modèles. Chez Baby-Walz et avec les conseils qui suivent, vous trouverez sans aucun doute le modèle qu’il vous faut.

Quels sont les différents types de sièges-auto ?

Les sièges-auto sont répartis en 5 groupes dépendant de l’âge et du poids de l’enfant :

  • Groupe 0: de la naissance à 10 kg, soit environ 18 mois
  • Groupe 0+ : de la naissance à 13 kg, soit 2-3 ans
  • Groupe 1 : de 9 à 18 kg, soit 1 an à 5-6 ans
  • Groupe 2 : de 15 à 25 kg, soit 4-9 ans
  • Groupe 3 : de 22 à 36 kg, soit 7-8 ans à 12 ans

Certains sièges dits combinés couvrent plusieurs groupes :

  • Groupe 0/1 : jusqu'à 18 kg
  • Groupe 1/2/3 : de 9 à 36 kg
  • Groupe 2/3 : de 15 à 36 kg

Quels sont les critères à considérer avant l’achat d'un siège-auto ?

Les sièges-auto ne sont pas adaptés à toutes les voitures. De votre véhicule dépendra le choix entre un siège-auto universel ou bien un siège avec une base de fixation Isofix. Vous trouverez de plus amples précisions en consultant la typologie des différents modèles des constructeurs. Ils doivent obligatoirement être homologués et répondre aux normes européennes ECE R44/03 ou ECE R44/04. Une étiquette atteste que le fabricant a bien obtenu cette homologation et comporte plusieurs indications :

  • la mention « universel » indique que le produit convient à tous les véhicules ;
  • la gamme de poids de l’enfant ;
  • la lettre E, entourée d’un cercle, signifie que le matériel est conforme à la norme européenne. Le nombre qui suit ce marquage correspond au pays qui a délivré l’homologation (2 pour la France).

Par exemple, si vous voulez acheter un siège-auto avec un système de fixation trois points, regardez auparavant si les ceintures de votre voiture sont assez longues.

Certaines coques-auto bébé sont compatibles avec des poussettes. Il suffit dans ce cas de clipser la coque sur la poussette. Pour cela, vous aurez besoin d'adaptateurs spéciaux. Des études récentes montrent qu'un siège dos à la route faite baisser de 80% le risque de blessure en cas de choc.

Quels sont les règles de bon usage ?

  • Les enfants grandissent très vite. Contrôlez régulièrement si la taille du siège auto est encore adaptée à votre enfant. Certains modèles ont un système de réglage.
  • Les ceintures doivent être réglées très près du corps. N’habillez pas votre enfant avec un gros manteau. Cela peut nuire à la garantie de sécurité du siège-auto. S’il fait froid, recouvrez-le plutôt, après l'avoir attaché, d’une couverture.
  • Les sièges-auto ou les coques-auto ne peuvent être utilisées qu’avec l’appui tête et le dossier pour garantir une parfaite sécurité à votre enfant.
  • Si vous avez un siège-auto inversé (ou dos à la route) à l'avant, désactivez impérativement l’airbag de votre voiture. Ce dernier pourrait représenter un risque important pour votre enfant.

Le système Isofix, c’est quoi ?

Le système Isofix est un système de fixation de siège-auto standardisé sous la norme ISO 13216. Il permet de se passer complètement de la ceinture de sécurité et réduit considérablement le risque de mauvaise installation du siège-auto, constituant ainsi un avantage déterminant. Cette norme est devenue obligatoire sur tous les véhicules neufs depuis début 2011.

On distingue trois systèmes Isofix :

  • spécifique : deux pinces à l’arrière du siège auto se clipsent aux attaches Isofix du véhicule, prévues par les fabricants d’automobiles ;
  • semi-universel : en plus de l’attache simple, une jambe de force vient maintenir le siège par rapport au sol ;
  • universel : en plus de l’attache simple, une sangle maintient le haut du siège-auto, en passant par-dessus le siège du véhicule. Il se clipse à une autre attache Isofix prévue au sol.