Le premier bain de bébé!

Tina Lauterbach | Durée de lecture : 6 minutes | 11 févr. 2021
Babys erstes Bad

La plupart des bébés adorent prendre le bain! Le bain peut devenir un véritable rituel le soir pour préparer votre bébé à passer une nuit calme et reposante. Certains parents donnent le bain quotidiennement à leur enfant, car bébé aime ça et que ça l’apaise. Néanmoins, les nouveau-nés n’ont pas besoin de prendre un bain chaque jour; une toilette avec un gant humide est amplement suffisante. Observez la réaction de votre bébé par rapport à l’eau et trouvez votre propre rythme!

Bon à savoir:
Cela peut prendre jusqu’à trois semaines pour que le reste du cordon ombilical de votre bébé finisse par tomber. En attendant, il est préférable de laver bébé avec une éponge douce ou un gant de toilette. Une fois le cordon tombé et le nombril cicatrisé, à vous les joies du bain!

POUR QUE LE BAIN SOIT UN PLAISIR

Allonger bébé dans l’eau lui rappelle le cocon protecteur du ventre de maman. Il est donc tout à fait naturel que la plupart des bébés apprécient d’être dans l’eau chaude. De plus, donner le bain à votre bébé renforcera vos liens, tout en lui apportant ce sentiment de proximité si rassurant. Le bain peut devenir un véritable rituel le soir pour préparer votre bébé à passer une nuit calme et reposante.

AVANT ET PENDANT LE BAIN

Avec quelques préparatifs, le bain deviendra vite un moment de détente également pour maman et papa! Il faudra tout d’abord choisir l’endroit où vous placerez la baignoire de bébé. Généralement, dans la grande baignoire ou parterre, dans la salle de bains. Veillez à bien chauffer la pièce afin que petits et grands n’aient pas froid. Placez une ou deux serviettes autour de la baignoire, ce qui vous permettra de vous accouder et de vous essuyer les bras. Avant d’installer bébé dans son bain, vérifiez avec le dos de la main, le coude ou, idéalement, un thermomètre de bain, que la température de l’eau convient. La peau des bébés est plus sensible que la nôtre. L’eau devra donc être chaude, mais pas trop chaude: idéalement 37°C. Une fois la température idéale atteinte, vous pourrez placer délicatement votre bébé dans sa baignoire ou dans son transat de bain avant de le laver en douceur au gant de toilette. N’oubliez pas les zones entre les orteils, l’arrière des oreilles et les plis du cou. Remplissez la baignoire aux ¾: c’est amplement suffisant! Si vous souhaitez ajouter du bain moussant ou un autre produit, assurez-vous que celui-ci est bien adapté à la peau sensible des bébés pour éviter de l’assécher. Un shampooing doux et une lotion douce seront parfaits pour laver les cheveux et le corps. Si votre bébé a les cheveux particulièrement longs, une brosse douce pour bébé vous sera bien utile. Et rien de tel que des jouets de bain comme un canard qui fait cui-cui ou des gobelets pour amuser votre bout d’chou! Ne vous découragez pas si votre bébé n’aime pas tout de suite l’eau! Le bain reste une sensation nouvelle et il faudra certainement plusieurs essais avant que votre bébé n’y prenne vraiment du plaisir.

APRÈS LE BAIN

Quand le bain est terminé, enveloppez votre bébé dans une sortie de bain toute douce. N’hésitez pas à préchauffer la serviette pour plus de confort encore! Tamponnez votre bout d’chou de la tête aux pieds jusqu’à ce qu’il soit sec en pensant, là aussi, aux zones difficiles d’accès. Quand bébé est bien sec, appliquez un lait pour le corps très doux. Assurez-vous que celui-ci soit bien adapté à la peau sensible des bébés! N’hésitez pas à en profiter pour lui faire des massages apaisants: un vrai moment de bien-être pour votre bébé. Et ce n'est pas tout: tant que les fesses de bébé sont régulièrement nettoyées, prendre un bain deux à trois fois par semaine est amplement suffisant. Quand bébé sera plus grand et sa peau moins sensible, vous pourrez également faire du bain un rituel de détente quotidien.